Bourgogne Franche-Comté

Bourgogne - Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté possède des frontières communes avec la Suisse, l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec près de 2,795 millions d’habitants et 14 gares TGV, elle bénéficie d’une place privilégiée au milieu de l’Europe.

Les habitants de la région sont les bourguignons et Francs-comtois.

D’une superficie de 47 784 Km², elle se divise en 8 départements : 4 de la Bourgogne : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne et quatre autres sont issus de Franche-Comté : Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, et 3704 communes. Concernant son infrastructure, elle est parcourue par 868 km d’autoroutes, 1951 km de TGV, 13560 km de vélo routes et de voies vertes, 1330 de voies navigables. Sa frontière avec la Suisse est de 230km.

La Bourgogne – Franche-Comté est une région montagneuse. Elle est composée de trois massifs : le massif des Vosges (le sommet est le ballon d’Alsace), le massif du Jura et le massif du Morvan.

Par la loi du 16 janvier 2015, la région Bourgogne – Franche-Comté a vu le jour. À sa tête, la présidente de la région, Marie-Guite Dufay a proposé que celle-ci ait ses propres armoiries.

Confiée à des historiens et archivistes, cette mission a respecté les règles de l’héraldique, c’est-à-dire l’exactitude, la rigueur et l’esthétique.

La Bourgogne et la Franche-Comté étaient déjà unies en 1330, à l’époque du duc capétien de Bourgogne Eudes IV, et ce jusqu’en 1361. Elle fut rattachée ensuite par héritage à l’Artois et à la Flandre, la Comté fut de nouveau réunie au duché de Bourgogne en 1384. La dynastie capétienne y avait laissé la place à la dynastie des ducs Valois, d’où le 1 d’azur semé de lis hérité de Philippe le Hardi (armes dites « Bourgogne moderne »). Après la mort de Charles le Téméraire, en 1477, la Comté et le Duché furent un temps maintenus sous la domination du roi de France, avant de voir leur sort diverger pour longtemps en 1493 (traité de Senlis).

Ces nouvelles armoiries ont été dévoilées le 12 juillet 2017 à Saint-Jean-de-Losne (21).

Une région unique avec un patrimoine réputé

Nature
Architecture

En Bourgogne – Franche-Comté, les paysages variés s’inscrivent dans une démarche de protection de la nature, notamment avec ses trois parcs naturels que sont : le Morvan, les Ballons des Vosges et le Haut-Jura.

Huit lieux sont inscrits au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO : l’Abbaye de Fontenay, la Basilique et colline de Vézelay, la Saline Royale d’Arc-et-Senans et la Grande Saline de Salins-les-Bains, la Chapelle Le Corbusier de Ronchamp, la Citadelle fortifiée Vauban de Besançon, le Prieuré de la Charité-sur-Loire et enfin les Climats du vignoble de Bourgogne.

Les sites comme les Hospices de Beaune, l’Abbaye de Cluny, le Château de Joux ou le village de Baume-les-Messieurs méritent également d’être visités.

Réputée dans le monde entier, la gastronomie de la région associe produits du terroir aux savoir-faire des producteurs. la Bourgogne- Franche Comté est également une terre de vignobles  avec 33 grands crus classés et une centaine d’AOC.

Légendes et folklores, croyances et superstitions, un peu farfelues… ou pas.

Amateurs d’histoires mystérieuses, venez découvrir quelques-unes des légendes mystérieuses et anecdotes abracadabrantes de la Bourgogne Franche-Comté !

Départements, préfectures et sous-préfectures de la Bourgogne
Départements, préfectures et sous-préfectures de la Franche-Comté

L’économie de la région repose sur une diverses activités : une industrie avec des entreprises de renom, un savoir-faire traditionnel, l’agriculture et l’agroalimentaire, et ses 5 pôles de recherche et d’innovation.

Automobile, chimie, énergie, métallurgie sont également des aspects importants de l’économie de la région.

les évènements dans la région

La fête du sapin président

Tradition dans le Haut-Doubs qui consiste à nommer le plus gros sapin de la forêt “le sapin président”.

Producteurs de marrons

En Saône-et-Loire, on célèbre le marron. Depuis plus d’un siècle une trentaine de producteurs de marrons de la région se donnent rendez-vous le dernier week-end d’octobre pour participer à la traditionnelle foire aux marrons.

POW WOW danse avec la Loue

La venue des amérindiens dans la vallée de la Loue offre deux jours d’émotions et de spiritualité pour célébrer la Terre mère.

Fête de l'âne

Festival des arts proposant expositions, conférences, concerts, promenade en attelage et animations diverses.

Festival du boeuf

Durant deux jours de fêtes, un concours est organisé qui rassemblent 700 bovins et récompense les meilleurs apprentis bouchers.

La Vivre

Depuis 1888, tous les 20 ans, Couches fait revivre la légende la Vivre.

Marché de Noël

Des chalets de Bois sont disséminés un peu partout dans la ville de Besançon pour vous faire vivre la magie des fêtes de fin d’année.

Noël au pays du jouet

Moirans accueille le 3ème weekend de décembre une trentaine de spectacles dans ses rues.

Vendanges citoyennes

Chaque année, la ville de Dijon invite les citoyens à participer aux vendanges de ses vignes sur le plateau de la Cras.

Chour en fête

Au parc aquatique du Domaine du Lac de Chour, on y fête l’été avec animations, restauration, feu d’artifice.

Saint-Nicolas

Saint Nicolas, patron des mariniers est accueilli par les enfants de la ville et la confrérie des avalants navigueurs sur la place de la mairie ; deux calèches tractées par des chevaux patientent et lors de l’arrivée de saint Nicolas et du père Fouettard, des bonbons et papillotes sont distribués.

Vignoble

Tous les ans, lors du week-end précédant le 11 novembre, s’y déroule le concours des vins de l’Auxerrois.

Festi'bière

Un festival qui regroupe des brasseurs locaux, mais aussi des artisans venus de l’étranger.

Fête médiévale du vieux château

Depuis 8 ans, l’association « Les Amis du Vieux Château » perpétue la vie au Moyen Age lors d’une immersion sur un week-end de fêtes où troubadours, conteurs et spectacles côtoient marché artisanal et concert médiéval.

Foire aux beignets de cerises

Chaque année, un dimanche automnal met à l’honneur les beignets de cerises, mais aussi les produits du terroir et les productions artisanales locales.

Fête de la pomme

Avec une exposition de plus de 400 variétés, tout le monde devrait trouver pomme à son goût.

Fête des sapins

 Une fête traditionnelle célébrée chaque année à la Pentecôte avec, le dimanche, un défilé de chars sur un thème particulier.

La descente des vaches

L’Association des Montagnards vous invite à assister à la descente des vaches qui quittent les alpages pour prendre leurs quartiers d’hiver.

Les fêtes de la vigne

Les premières Fêtes de la vigne ont été organisées en 1946 ! Le festival propose des animations costumées et fait venir de nombreux groupes régionaux, nationaux et internationaux ! 

Demi-journées découvertes de la truffe de Bourgogne

La Confrérie de la Truffe de Bourgogne, en partenariat avec l’office de tourisme d’Is-sur-Tille, vous accueille plusieurs samedis après-midi de septembre à décembre, à la pleine saison de la truffe, afin de vous faire découvrir cet or noir si rare.

Artisans au grand cours

Tous les ans, les artisans au Grand Cours présentent leur savoir-faire : poterie, origami, énergie solaire, bijoux, sabots, peintures, savons, avec en sus des animations et des ateliers ouverts au grand public.

Les joutes nautiques

C’est à l’occasion de la Fête du flottage à Clamecy que vous pourrez assister à une tradition locale : près de 70 jouteurs, vaillants et solides, s’affrontent sur les eaux de l’Yonne, non loin du pont de Bethléem.

Concours du cheval comtois

Concours qui rassemble par âge et catégorie les plus beaux équidés de la région.

Nevers plage

Comme chaque été depuis plus de dix ans, Nevers voit les bords du fleuve investis par une myriade d’activités et d’animations en tout genre qui donne à ce coin de Loire un air de fête.

Fête des métiers d'autrefois

Cette fête rend hommage, à travers des scènes en costumes d’époque, aux métiers anciens qui s’exerçaient dans la forêt de Chaux et les environs : charbonniers, scieurs de long, bûcherons, vanniers, potiers, fileuses et cardeuses…

Les fêtes du Biou

Les vignerons d’Arbois rassemblent les plus belle grappes du Biou (environ 80 à 10kg) pour en former une seule et l’offrir à Dieu.